Le public de SEGPA

 

 Les élèves, orientés en SEGPA présentent de grandes difficultés scolaires avec des acquisitions du socle commun encore fragiles.

Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation.

 

La pré orientation en SEGPA

 

Le dossier de demande d'orientation en SEGPA est préparé après une équipe éducative en classe de CM2 de l'école.

Ce dossier doit être présenté à la CDOEASD qui notifie la décision d'affectation.

En fin de 6ème segpa, le dossier de l'élève est à nouveau étudié en conseil de classe, équipé éducative avec les familles puis en CDOEASD pour une orientation en segpa cycle 4.

 

 

 Le travail en SEGPA

          En SEGPA, la prise en charge personnalisée des élèves est privilégiée.

L'effectif des classes est de 16 élèves par classe ; les professeurs, moins nombreux, adaptent leurs méthodes aux difficultés des élèves. Ils prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s'appuient sur ses potentialités pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation.

 

  Les grands objectifs en SEGPA

  • L'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Les programmes d’enseignement de référence sont ceux du collège, avec les aménagements nécessaires
  • La préparation du Certificat de Formation Générale (C.F.G.)
  • La préparation du Diplôme National du Brevet (DNB) série professionnelle pour certains élèves
  • La préparation à l'accès à une formation professionnelle  (de niveau V : CAP)
  • L'inclusion des élèves de SEGPA dans les enseignements du collège
     

 Les Horaires d'enseignement

 

Disciplines

6ème

5ème

4ème

3ème

 

Français

4h30

4h30

4h30

4h

 

Histoire - géographie - éducation morale et civique

3h

3h

3h

2h

 

Langue vivante étrangère

4h

3h

3h

3h

 
 

Mathématiques

4h30

3h30

3h30

3h30

 

Arts Plastiques

1h

1h

1h

1h

 

Musique

1h

1h

1h

1h

 

Éducation physique et sportive

4h

3h

3h

3h

 
 

Sciences SVT

1h30

1h30

1h30

1h

 

Sciences physiques

1h

1h30

1h30

1h

 

Technologie

1h30

1h30

     

Découverte professionnelle

   

6h

12h

 

Modules d’aides spécifiques *

 

2h30

     

TOTAL nouveaux textes

26H

dont 3H d'enseignements complémentaires

26H

dont 4H d'enseignements complémentaires

28H

dont 4H d'enseignements complémentaires

31,5H

dont 4H d'enseignements complémentaires

 

 

L’arrêté du 21-10-15 (modifié par l’arrêté du 01/12/2015) s’inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 9/07/13.

La circulaire N° 2015-176 du 28-10-2015 fixe de nouvelles dispositions.

L'arrêté du 31-7-2017 portant sur les modifications des horaires.

 

 

Des collégiens à part entière

 

 

les programmes d’enseignement de référence sont ceux du collège (aménagés)

 • l’acquisition des compétences du socle commun est une ambition

 

Les élèves bénéficient :

 • des mêmes horaires d'enseignements et mêmes disciplines

 • des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

 • de l’accompagnement personnalisé(AP)

  du parcours citoyen

 • du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC);

 • de l’enseignement moral et civique (EMC), … .

 

Les élèves participent à toutes les activités du collège.

 

 

 Les spécificités de la SEGPA à partir de la 4e

 

  •  Des séquences en entreprises ou STAGES

         En 4ème :   découverte du monde du travail avec des stages d'initiation entre 2 et 3 semaines

 

         En 3ème :   formation en entreprises avec des stages d'application entre 5 et 6 semaines

 

  •  Des visites d'entreprises, de chantiers, de lycées professionnels, CFA...
  •  Des rencontres avec des professionnels
  •  Des champs professionnels :
  1. HAS (hygiène, alimentation, service) : cuisine, service, entretien

     

2.HABITAT : mosaïque, peinture, maçonnerie, dallage

 

Après la 3e SEGPA