Le Collège André COTTE accueille 750 élèves répartis sur 30 divisions avec des parcours adaptés : SEGPA et dispositifs ULIS.

 

 

Les axes du contrat d’objectifs privilégient :

  • La réussite scolaire avec un suivi personnalisé pour tous les élèves, en particulier, pour ceux en difficulté scolaire, la possibilité d’apprendre deux langues étrangères (anglais et allemand) dès l’entrée en 6ème, de suivre l’enseignement du latin dès la 5ème et l’apprentissage de l’espagnol, de l’italien ou de l’allemand à partir de la 5ème.

 

  • La formation du jeune et du citoyen en proposant diverses actions dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC); en permettant l’expression personnelle et collective avec le Comité de Vie Collégienne ; en veillant au respect des uns et des autres avec un service Vie Scolaire efficace et attentif au bien-être de chaque élève.

 

  • L’ouverture sur des activités culturelles et sportives avec de nombreux projets en partenariat avec le conseil départemental, la médiathèque départementale ; une Section Sportive Scolaire Basket en collaboration avec le SVBD et la possibilité de poursuivre cette option en 2nde au Lycée de St Vallier

 

  • Une ouverture sur l’Europe avec un échange avec l’Allemagne depuis 40 ans, des voyages linguistiques en Italie, Espagne et Grande-Bretagne.

 

 

Le collège est implanté en bordure du parc situé sur les berges de la Galaure. Le bâtiment principal comporte une quarantaine de salles vastes et lumineuses, équipées chacune de matériel pédagogique performant. La SEGPA propose deux champs professionnels dès la 4ème : Hygiène Alimentation Service (HAS) et Bâtiment avec un atelier d’application pour chacun. Les élèves disposent d’une salle de jeux dans le cadre du Foyer Socio-éducatif, d’un City Park et de divers équipements sur la cour.

 

 

Le restaurant qui accueille environ 700 convives chaque jour doit être rénové pour augmenter la capacité d’accueil et améliorer le confort tout en limitant la production de déchets.

 

 

L’ensemble des équipes pédagogiques, éducatives et de direction recherche sans cesse des innovations pour permettre à chaque élève de progresser au mieux de ses capacités, de préparer activement son orientation et ainsi de devenir un citoyen responsable et épanoui.

 

 

 

                                                                                          Le Principal, 

 

                                                                                          Yves CORNILLON